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Fabrice Boudinet

Parcours professionnel

Fabrice Boudinet
54 ans
Permis de conduire
Situation professionnelle
En poste
Ouvert aux opportunités
Présentation
Je suis particulièrement attaché aux questions d'empowerment et d'action communautaire, dans le champ social comme dans le champ sanitaire.

Selon moi, les personnes directement touchées doivent être actrices de leur prise en charge et sont parfaitement légitimes à définir leurs besoins et leurs attentes. Ainsi, par leur parcours empirique, elles ont développé des compétences tout en apprenant à faire face à leur situation.

Compétentes, elles le sont également pour apporter leur contribution à la réflexion sur la santé, l'éducation thérapeutique et notamment offrir un soutien déterminant à leur pairs et susciter des évolutions de la société.
  • Pilotage, développement et suivi des missions stratégiques et projets confiés,
  • Elaboration des plans d’action, en interne et en externe sur les projets confiés en lien avec les instances associatives, dans le cadre des orientations stratégiques. Animation de la réflexion stratégique de l’association sur les thématiques dont j'ai la charge et structuration de réponses innovantes.
  • Garantir que les principes de gouvernance et les méthodes employées au sein des groupes projets correspondent aux valeurs portées par l’association.
  • S’assurer de la cohérence des programmes et projets entre eux afin de construire une réponse lisible, efficace et efficiente S’assurer que toutes les pistes de mutualisation sont utilisées dans un souci de gestion frugale et innovante des moyens
  • Travailler à la recherche de financements innovants et gérer les budgets dédiés aux projets.
  • Structurer les projets à travers des jalons clés de façon à fédérer les équipes sur un objectif (planning des réunions, Compte-Rendu, phasages, processus décisionnel…).
    Assurer l'évaluation de l'impact des projets mis en œuvre, en mesurer les résultats, et proposer des ajustements en fonction
  • Accompagner, superviser et soutenir les réseaux dans la mise en œuvre de ces programmes thématiques
  • Promouvoir et développer le rayonnement de l’AFM-Téléthon sur ces thématiques
  • Mise en œuvre de la politique associative et conduite du développement national des réseaux bénévoles de l’AFM-Téléthon. Accompagnement de leur représentation au niveau local au sein des instances. Renforcement de la capacité de porter et défendre les valeurs de l’AFM-Téléthon par nos forces militantes locales.
  • Renforcement de l'approche par les pairs et capitalisation de la formalisation des savoirs profanes et expérientiels. Conception et mise en œuvre des formations favorisant l'empowerment des malades et des familles (ETP notamment).
  • Elaboration, suivi et contrôle du budget des délégations et des groupes d’intérêt. Accompagner les délégations dans la recherche de subventions locales. Élaboration des procédures de référence et des documents supports.Accompagnement méthodologique à la mise en place de projets d’action.
  • Pilotage de l'offre de formation des bénévoles. Évaluation des besoins en formation, élaboration et mise en place des modules de formation adaptés.(ingénierie pédagogique / conception des livrets de formation et du catalogue).
  • Accompagnement et mise en place des synergies, partenariats et accords de collaboration avec d’autres associations ou institutions, y compris à un niveau international.
  • Gestion des forums et des espaces digitaux pour le numéro vert Familles afin d’assurer l’accueil, de soutenir et d’orienter les malades 24h/24 avec une astreinte médicale
  • Participation au comité de rédaction de VLM, la revue de l'association.
  • Pilotage du programme national loisirs et vacances, notamment la gestion et l’animation de la Maison d’accueil Pilote d’Étiolles : l'école de l'autonomie.
  • Conduite du plan d'action militantisme. Organisation des évènements associatifs nationaux en termes de contenu et de logistique.Création de l’Université AFM-Téléthon (cadres dirigeants associatifs). Repérage et accompagnement des bénévoles dans la prise de responsabilité associative.
  • Conception et developpement du plan d'action Intimité ( vie intime, sexualité, santé sexuelle et génésique, ainsi que la parentalité des personnes en situation de handicap). Fondation du Comité Parentalité des Personnes en situation de handicap. Nombreuses interventions et conférences sur l'ensemble du territoire national.
  • Bâtir et piloter le programme Jeunes. Dévelloppement avec des jeunes concernés par la maladie d'une dynamique nationale jeunesse (mise en place d'un groupe national, d'un incubateur de projet).
  • Mise en place des synergies, partenariats et accords de collaboration avec d’autres associations, institutions et écoles d'ingénieurs.
  • Concevoir, formuler et porter des revendications et propositions auprès des pouvoirs publics et acteurs institutionnels afin de faire évoluer des dispositifs législatifs, réglementaires et organisationnels, encadrant la santé, le handicap et la recherche.
  • Mobiliser les différents réseaux de terrain dans l'élaboration de leurs revendications au niveau local (MDPH, CDCPH, ARS notamment) et apporter un appui national aux actions conduites au plan individuel pour aider à résoudre des difficultés rencontrées par certaines familles.
  • Elaborer et mettre en oeuvre des modules de formation afin de diffuser de bonnes pratiques en termes de plaidoyer et de stratégies publiques. Coordonner la rédaction d'argumentaires, et assurer la mise en place d'outils de vulgarisation destinés aux équipes de terrain.
  • Mettre en place un observatoire stratégique et un panel regroupant des personnes en situation de grande dépendance. Mettre en oeuvre des d'enquêtes ciblées.
  • Représenter l'association au sein de la commission portant sur l'accès aux soins et celle portant sur la détresse psychologique (rapporteur) au sein du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées
  • Piloter et encadrer l'ensemble des programmes d'action, des quatre délégations départementales (77,78,91,94) en lien avec les volontaires élus.
  • Gestion administrative et financière. Elaboration et suivi des budgets en lien avec le siège. Recherche de financements privés et publics.
  • Soutenir les élus dans la mise en place du projet associatif et des axes stratégiques. Mettre en oeuvre un plan de formation en appui des orientations. Définir des méthodologies d'action et d'évaluation.
  • Mettre en place des observatoires locaux et des études permettant la mise en place des programmes de plaidoyer et de lobby auprès des élus et des médias. Organisation de colloques et conférences. Accompagnement des personnes touchées à la prise de parole publique. Rédaction d'articles de presse.
  • Représenter l'association auprès des instances de tutelles et au sein dedifférentes structures institutionnelles, notamment les CRUQPC, la CPAM, les COREVIH.Administrateur de deux réseaux ville-hôpital en Seine et Marne (AVIH et RVH77). Travail en synergie avec les partenaires associatifs ou institutionnels.
  • Représentant de AIDES au sein du comité associatif de SIDACTION
  • Assurer la direction de l'ensemble des six programmes de prévention et de réduction des risques : Migrants, Gays, Prostitués, Détenus, Sourds, Usagers de drogues. Ces programmes représentaient 12 professionnels et 120 volontaires pour environ une cinquantaine d’actions hebdomadaires.
  • Garantir l'implication des personnes touchées par le VIH SIDA ou les hépatites ainsi que leurs proches dans la dynamique de l'association.
  • Représenter la structure auprès des médias (nombreux documentaires et talk shows TV, interviews presses)
  • Mise en place de projets innovants (CHRS, CAARUD),
  • Représenter la structure auprès des administrations, instances départementales et nationales et des partenaires.
  • Assurer une intervention (bas seuil) auprès des personnes prostituées à Paris.
    (femmes, hommes et transgenres) en situation de grande précarité. Interventions de nuit, en minibus sur les sites parisiens de prostitution. Ces rencontres ont pour objet la prévention sanitaire, la réduction des risques et des dommages (VIH, IST, Toxicomanies) et l’amorce du contact social auprès de ces personnes (environ 2000 pers.)
  • Proposer un accompagnement en journée aux usagers (mise en place d’hébergements, recherche d’emploi, aide à la régularisation des migrants, suivi psycho-éducatif )
  • Représenter l'association dans les médias (très nombreuses interventions Documentaires/Talk Shows)
  • Production d'une étude sur le vécu des équipes médicales et soignantes, au sein d'un Service d'Accueil d'Urgence d'un grand hôpital parisien (dans le cadre de mon intervention de fin d'étude D.E.S.A.),
  • Observation particpante, groupes d'analyse de pratiques et d'élaboration professionnelle, entretiens individuels.

Coordinateur du Programme médico-psychologique

Espace santé insertion
Février 1993 à mars 1996
CDI
paris
  • Au sein d'un Centre Médico-Social destiné aux allocataires du RMI (500 personnes) présentant des difficultés d'ordre psychique : Création et mise en liens de réseaux de soins et d'inclusion sociale destinés aux personnes sans ressources présentant des troubles psychologiques ou psychiatriques (pathologies mentales, toxicomanie, éthylisme...).
  • Interface et relais avec les administrations et associations, mise en place de filières médicales et sociales. Promotion et représentation de la structure. Organisation et gestion des suivis.
  • Suivi en propre d'une file active de 100 personnes et animation de deux ateliers hebdomadaires : expression écrite et retour à l'emploi.