Je suis particulièrement attaché aux questions d'empowerment et d'action communautaire, dans le champ social comme dans le champ sanitaire.
Selon moi, les personnes directement touchées doivent être actrices de leur prise en charge et sont parfaitement légitimes à définir leurs besoins et leurs attentes. Ainsi, par leur parcours empirique, elles ont développé des compétences tout en apprenant à faire face à leur situation.
Compétentes, elles le sont également pour apporter leur contribution à la réflexion sur la santé, l'éducation thérapeutique et notamment offrir un soutien déterminant à leur pairs et susciter des évolutions de la société.
Formation validante en ETP telle que définie par l'article 84 de la loi HPST et le décret n°2010-906 du 2 août 2010, relatif aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique du patient les compétences d'éducation thérapeutique .
Construire une ingénierie de formation (analyser les besoins opérationnels, formuler une réponse, élaborer des objectifs…) l Réaliser le design de la formation Concevoir une ingénierie pédagogique (élaborer une action de formation, définir les objectifs, les stratégies, méthodes et techniques pédagogiques…)
Chaire de psychologie du travail - Conservatoire national des arts et métiers
Septembre 1996
à juin 1998
Travail de fin d'études portant sur le vécu des équipes médicales et soignantes confrontées aux patients agités, au sein des services d'accueil d'urgences